Articles sur mon shooting des cheerladers du GSHC en Octobre 2019 à la patinoire des Vernets.

Seriez-vous intéressé de connaître les étapes entreprises pour réaliser le projet Geneva Wild Cheerleaders 2019 ? Vous serez surpris que beaucoup de chose ont été improvisées !

Commençons par le début :  En sachant qu’il était probable que j’allais réaliser leur shooting cette année, je m’étais déjà penché dessus cet été. En parcourant Pinterest…ok pas très original, je suis tombé sur certaines photos de Vogue et de Vantiy Fair, des photos de groupe très élégantes en robe de soirée pour la plupart du temps. Pour moi c’était une base de discussion avec la capitaine. En effet, il fallait que je la convainque de faire quelque chose de différent. Donc, après le dîner, nous tombons d’accord de ne pas refaire les photos individuelles, sauf pour les recrues et de se concentrer sur les photos de groupe.  – Photo d’équipe – Photo street – Photo black dress.

Les contraintes

 Trouver un espace. J’en avais besoin car je ne voulais plus passer du temps en post-production pour réaliser une image dans laquelle on composait le groupe de filles. Je voulais faire un one-shoot. Heureusement, la ville nous met à disposition la patinoire….Mais seul le couloir est à disposition, c’est raté pour la photo Black Dress dans la zone VIP.Pas le temps de faire un repérage, je dois utiliser mon imagination pour mixer mes « folies des grandeurs » et les contraintes du lieu.Nous décidons donc de réaliser : – La photo d’équipe au milieu du couloir – La photo street sur les escaliers – Le Black dress sur le comptoir d’un barPar contre j’en avais aucune idée comment j’allais setuper les lumières, alors j’ai pris tous mes flashs et leurs accessoires. Je pensais à cet instant : « On va faire les choses par instinct »

Photo Brute ( sans retouche )

Sans trop rentrer dans les détails, l’accès à la patinoire a été compliqué. Je perds 45 minutes pour amener mes affaires alors que nous avons moins de quatre heures à disposition. Les conséquence directes : manque de temps pour réaliser la photo black dress . Si techniquement le résultat me plait, j’aurais aimé prendre plus de temps pour poser certaines filles. En effet, le « posing » est quelque chose qui me tient à cœur dans la réalisation de mes photos. Les autres photos, celles avec les maillots au milieu du couloir, ont été simple à réaliser.

La photo la plus compliquée a été la street . La disposition des filles sur les escaliers m’a posé des problèmes au niveau de la lumière. En effet, je n’avais pas le matériel nécessaire pour éclairer de haut en bas et de gauche à droite. Et là, heureusement que j’avais pris tout mon matériel.

Post-Production :

Je ne vais pas m’attarder trop dessus car cet article n’est pas destiné aux amateurs photographes, mais, éventuellement à toute personnes curieuses et/ou qui voudraient collaborer avec moi.

Pour les photos d’équipe, le plus important a été d’effacer tout élément qui pouvait distraire tant au sol qu’au plafond.

Pour la photo Street, cela a été globalement de corriger la luminosité et ajuster la colorimétrie afin d’ajouter un maximum de profondeur à la photo.

Pour la photo black dress, pareille que les photos d’équipe : enlever un maximum de distraction, la construction du mur m’a pris en peu de temps et il a demandé beaucoup de technique.

Conclusion

Toujours un plaisir de collaborer avec les filles. Cette collaboration me permet, comme l’année dernière, de pousser mes limites et du coup d’améliorer ma technique jusqu’au prochain shooting avec elle.Car, au moment j’écris ces lignes, j’ai déjà le projet en-tête pour l’année prochaine. Et ce sera encore quelque chose de différent…enfin je l’espère