Mes séance de tests dans mon home studio

Proposer des séances studio quand on n’en a pas

Quelques photos de portraits prisent dans mon studio monté … à la maison. Ce système me permet de gagner du temps sans avoir une charge supplémentaire en louant de la surface. De plus, cette méthode me permet aussi d’être plus flexible avec mon travail et ma vie de famille.

J’ai profité de l’été, période dans laquelle j’ai plus de flexibilité, pour réaliser quelques tests. À ce moment-là, j’étais influencé par le travail de John Gress  et de Jerry Ghinosis. Des photos simples sans artifice mais une maîtrise de la lumière, de la mise en scène et de la pose qui donnent aux photos quelque chose de naturel. Cela a permis de mettre en pratique certains set up que j’avais vu sur les réseaux sociaux.

Photos brute non retouchée :

 

Il y a quand même plusieurs contraintes à monter un studio à la maison. La première contrainte est l’espace, que cela soit lorsque que le matériel est monté ou lorsqu’il est rangé. En effet, l’endroit reste un appartement et non un studio, du coup je dois quand même faire attention que mon salon reste une pièce à vivre pour ma famille.

Mais je suis quand même surpris en bien des possibilités sur une petite surface, sauf quand c’est du plein pied. Même les photos brutes (ci-dessus) sont correctes.

Maintenant, idéalement, faudra que j’investisse dans des longues toiles de fond peintes pour donner encore un effet plus professionnel et surtout pour minimiser le temps passé sur Photoshop.

 

Conclusion

Je suis content du résultat,  je peux livrer des photos de qualité professionnelle malgré le côté en peu « spartiate ». Le petit bémol, je passe trop temps derrière un ordinateur aujourd’hui. Il y a trois axes que j’aimerai améliorer :1. C’est de collaborer avec un maquilleur et un styliste. Je pense que ces collaborations pourront amener une touche professionnelle qui manque dans mes photos, et surtout passer moins de temps sur Photoshop pour la retouche de la peau.2. Trouver des toiles de fond. Malheureusement, les toiles de fond de qualité demande pas mal d’investissement, il faudra sûrement que je trouve des alternatives…comme des rideaux. 3. Faire plus attention aux lumières, j’ai eu tendance à me contenter du minimum pour la qualité de la lumière, mais je me suis rendu compte que l’ambiance d’une photo peut varier vraiment en fonction des placements des flashs et là je parle de quelques centimètres.