​​​Mon essai avec des gels de couleurs avec Margot

Session d’un test shooting entre portrait de beauté et portrait professionnel avec un modèle pour découvrir le monde des couleurs.

Je me suis donné un objectif cette année, c’est de dégager un style photographique. Et afin de sortir du lot, je me suis dit pourquoi pas ajouter plus de couleurs dans mes shootings. Du coup, j’ai acheté le livre « L’harmonie des couleurs » de Leatrice Eiseman et beaucoup de vidéo sur le sujet. Et j’ai appris pas mal de chose en plus de ce que je connaissais déjà. 

Par la suite, j’ai fait un shooting avec une modèle. Sur ce coup, j’ai pris un modèle car je voulais être certain d’avoir une personne qui serait à l’aise devant l’appareil photo

 

Portrait fashion d'un model avec lunette sur un fond bleu et coloré

La première série consistait de colorer les ombres. J’aime beaucoup le contraste des couleurs, notamment avoir une couleur froide dans les ombres et une couleur chaude dans les hautes lumières. C’est pour cette raison que j’ai utilisé une couleur proche du cyan afin de contraster avec la couleur de la peau du modèle

La deuxième série a été en plus difficile, a posteriori, je pense que j’ai mis la barre trop haute. Je voulais faire une triade, mais je me rends compte que j’aurai dû lire sa définition avant de faire les tests.  Bref, l’harmonie des couleurs est douteuse et d’ailleurs j’ai eu en beaucoup de peine en post-production pour sortir quelques choses de potables. À telle point que ma photo préférée de cette série n’a pas d’arrière-plan.

 

Portrait fashion d'un model avec lunette sur un fond sombre et coloré

La retouche a été à la fois fastidieuse mais enrichissante ! Je pense que j’ai enfin trouvé un processus stable pour la retouche de la peau, des cheveux et des yeux. Il ne manque plus que les lèvres à gérer.  Par contre, j’ai perdu énormément de temps sur les arrières plans. Je dirai qu’ils m’ont coûté du temps et de la qualité.

Conclusion

Ce ne sont pas les résultats que j’imaginais, mais je le partage afin de laisser une trace pour voir d’où je suis parti et de constater une évolution d’ici une année. J’ai déjà investi sur des nouveaux backdrops afin de minimiser mon temps sur la retouche. Je me suis rendu compte que nous ne pouvons pas utiliser les gels de couleurs comme des simples flashes, cela demande plus de connaissances et de technique. Penser « Pas grave, je rattraperai sur Photoshop » n’est plus approprié. Le shooting suivant confirmera cette pensée.