Shooting des Geneva Wild Eagles Cheerleaders 2021

Introduction

Nouvelle saison pour l’équipe des Cheerleaders. Après deux ans, des nouvelles filles ont été recrutées ; il était temps de refaire leurs portraits.

Nous sommes en été 2020 lorsque je découvre le travail d’un photographe américain spécialisé dans le sport. Ces portraits ont un arrière-plan original. Je décide, alors, de partager son travail avec la capitaine de l’équipe des Cheerleaders : elle a validé le concept sans hésitation.

Préparation

Ce projet implique une grande préparation. En effet, il a fallu créer un arrière-plan adapté à mon garage. Tester mon matériel au niveau des lumières, car je n’étais pas certain que ça puisse jouer, et planifier les jours pour shooter dix-sept personnes.

Avant toute chose, je ne suis pas un bricoleur, il faudra bien que je m’y mette sérieusement si je veux être encore plus créatif. Du coup, ça m’a pris beaucoup de temps pour fabriquer l’arrière-plan. J’avais à disposition, un V-Flat que j’avais fabriqué, mais très peu utilisé. J’ai acheté sur Amazon des feuilles noires en format A3 pour couvrir l’ensemble du V-Flat et j’ai fait les trous à l’aide d’un cutter. Pour finir, je l’ai scotché sur deux trépieds afin que celui-ci tienne debout. Le boulot n’était pas parfait mais je savais que je pouvais rattraper les imperfections sur Photoshop.

Arrive les tests lumières. Le but de ce setup était la simulation de lumières puissantes en forme de tube ou néon, comme par exemple un projecteur pour illuminer une scène.  Heureusement, j’avais deux grosses boîtes à lumières en forme de parapluie. Combinées avec mes flashs les plus puissants, elles ont effectué leur travail.  Cependant, à la vue du résultat nettement perfectible, je me suis dit que j’allais passer du temps sur Photoshop.

La retouche

La retouche des dix-sept photos a été longue car je les ai retouchées comme si je devais  imprimer les photos sur une hauteur de deux mètres. Cela n’était pas nécessaire mais c’est le type de projet qui me permet de m’améliorer : …. Pratiquer, pratiquer et pratiquer.

Mon processus de retouche est :

  • Isolation du sujet de l’arrière-plan
  • Nettoyage des contours où passent la lumière
  • Nettoyage de l’arrière-plan
  • Retouche de la peau
  • Correction de la lumière
  • Correction de la couleur

Par la suite, j’ai pu appliquer ce processus sur d’autres portraits. Cette régularité va me permettre, je l’espère, de trouver un style qui puisse me définir et me rendre reconnaissable.

Conclusion

C’est la troisième fois que je collabore avec les Geneva Wild Eagles Cheerleaders et c’est toujours un plaisir de travailler avec elles.  Les filles jouent le jeu même lorsque le shooting dure des heures et des heures. C’est aussi le projet de l’année qui me pousse à une recherche artistique visant à quelque chose de différent.

Pour conclure, maintenant que j’ai acquis de l’expérience, je ne peux que vous encourager à me contacter si vous voulez vivre une belle expérience photographique et avoir un beau portrait original et artistique.