Tests lumières naturelles et de gels de couleurs

Retour sur ma première session de tests lumières et utilisation de gels

Deux sessions réalisées en été 2020 dans mon home studio pour améliorer ma technique et mon style. La régularité, la recherche de nouvelles techniques et la maîtrise de son matériel sont les succès d’un bon photographe.

Le cadre

Nous étions au début de l’été 2020, nous venions de sortir de la période de confinement. J’étais en télétravail comme ma femme et ma fille avait l’école à la maison, impossible donc de consacrer un petit moment à ma passion, bref mon Sony et les objectifs prenaient la poussière. Toutefois, dès que je pouvais, je regardais les vidéos de photographes et de retoucheurs dont j’appréciais le travail.

Pour cette raison, dès que j’ai eu l’occasion de recevoir du monde chez moi (mon studio est au garage), j’ai demandé à mes contacts si des personnes voulaient poser pour moi afin de mettre en pratique ce que j’avais vu et appris pendant les précédentes semaines de confinement.

Le style photographique recherché

J’ai eu deux personnes qui ont répondu à ma demande, dans deux styles complétements différentes.

La première est une personne que je connaissais grâce à mon partenariat avec l’équipe de Cheerleaders. Ce qui m’a plu chez elle c’est sa chevelure rouge et ses yeux verts. En effet, je fais attention à ce que les yeux de mes modèles ressortent bien car je trouve que beaucoup de chose se passe dans le regard. Du coup, les cheveux rouges, par contraste avec le vert, permettent de mettre en valeur ses yeux.

Pour elle, le choix du style s’est porté sur la simulation d’une lumière naturelle et douce

La deuxième est une personne que je suis sur les réseaux sociaux, et elle-même suit mon travail. Je trouve qu’elle a beaucoup de talent et c’est pour cette raison que j’ai voulu travailler avec elle car je savais que je n’avais pas besoin de la mettre en pose et par conséquent, cela me permettait de me concentrer que sur la lumière. Lors de nos divers échanges nous avions convenu que j’utiliserai les gels de couleurs.

Pour elle, le choix du style s’est porté sur une simulation de lumières artificielles et plus dures, mais colorées.

Le shooting

Le shooting dans l’ensemble s’est bien passé. Si d’une part j’ai encore un peu de mal avec les gels de couleurs, en particulier pour ce qui concerne les théories de couleurs. D’autre part, je pense avoir trouver la technique pour simuler la lumière naturelle.

Mais que c’est long ! Et je veux remercier les deux personnes pour leur patience, car lorsque j’ai une idée en tête j’ai tendance à m’obstiner et à ne pas atteindre l’objectif souhaité.

Du coup, sur quatre heures de tests, je sors que trois à quatre photos par shooting, ce qui n’est pas beaucoup. Cependant, je privilégie la qualité sur la quantité car je pars du principe que chaque réalisation doit être imprimé en grand format.

Même si ce sont des tests, le résultat est bon : des images avec leurs imperfections qui me permettront de m’améliorer pour la suite. Comme cette image que je trouve bien techniquement mais qui ne véhicule pas forcément le bon message, en tout cas, pas celui que je voulais au départ.

Post-Production

Toutes les photos sont passées dans Photoshop. Dans l’ensemble, les lumières sur les modèles sont satisfaisantes, la qualité de la peau et du maquillage est bonne, je n’ai donc pas eu beaucoup de retouches à faire de ce côté-là.

La partie qui me prend le plus de temps actuellement, c’est l’arrière-plan. Et c’est vraiment un point essentiel que je veux améliorer. Jusqu’à présent, je ne faisais pas attention à l’éclairage de l’arrière-plan. Aujourd’hui je me rends compte que c’est aussi important que d’éclairer le sujet principal.

Pour ce type de photos, j’ai repris le workflow de retoucheurs de beauté ou glamour chic qui collaborent avec des photographes qui ont le même style de lumière. J’ai appliqué une colorimétrie standard car l’objectif principal était de réaliser de photos types cinématographiques comme on peut voir sur les images ci-dessous.

 

Pour cette photo, j’ai essayé de simuler une lumière naturelle qui provenait d’une fenêtre comme si la modèle était dans une chambre et attendait quelqu’un pour remettre la valise. À savoir le parquet est un autocollant que j’ai collé sur un carton afin de cacher le béton du garage.

Pour cette photo, j’ai utilisé le mur brut de mon garage comme si la personne était dehors en plein nuit et qu’elle était éclairée par un lampadaire. En post production, j’ai ajouté un effet de fumée pour accentuer cet effet d’extérieur.

Conclusion

Ces shootings m’ont permis de mieux comprendre le style photographique qui me plait, au niveau des couleurs, des lumières, des poses que je veux ou que je ne veux pas. Chaque décision que je prends à une raison : véhiculer un message, une histoire ou une ambiance. Et pour maîtriser l’ensemble, il faut sans cesse s’entrainer.

En tout cas si vous êtes intéressé par mon travail et à m’aider à me perfectionner en m’assistant en tant que modèle, n’hésitez pas à me contacter